LES PRODUITS LAITIERS : AMIS OU ENNEMIS ?

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #Cuisson #Calcium #Aliments #LaitVegetal

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Même si la prise de conscience est un peu plus étendue qu’il y a une quinzaine d’années, il reste que les Français consomment toujours énormément de produits laitiers. Pourquoi ? Déjà par tradition. Nous sommes le pays aux « 365 fromages » et aussi à cause de la propagande du lobby laitier, établie depuis l’après 2ème guerre mondiale. Il fallait consommer et notamment, consommer du lait. On a donc prêté beaucoup de vertus à ce liquide ; forte teneur en calcium entre autres. Ce qui n’est pas vrai.

Est-ce vraiment mauvais de consommer du lait ?

Est-ce que le lait est, comme l’a écrit Nicolas le Berre, une sacrée vacherie ? Eh bien oui. Le lait et donc tous les produits laitiers sont mauvais pour la santé. On peut en consommer par gourmandise, par habitude, mais en aucun cas avec la caution « bon pour la santé », car c’est le contraire.

Pourquoi ?

Parce que d’une part, le lait est un liquide nourricier, tout comme le lait maternel humain, qui sert à la vache pour nourrir son veau. Le veau est destiné à devenir adulte en 6 mois et une fois adulte, il ne boit plus de lait. Il broute de l’herbe. L’être humain est donc le seul animal à continuer de boire du lait, une fois adulte. Pour assimiler le lait, le nourrisson produit de la présure. Une fois sevré, il n’en produit plus. Cela signifie que lorsqu’on consomme un produit laitier, notre organisme doit produire une enzyme, appelée délactase, qui va nous permettre de digérer (plus ou moins bien) le lait. Au prix de notre santé, car cela épuise notre organisme.

D’autre part, les molécules de calcium prévues pour un veau ne sont pas assimilables par l’organisme humain (alors que la teneur en calcium est le principal argument des tenants des produits laitiers). Ces molécules, une fois dans notre intestin grêle, vont aller directement dans le colon, puis dans nos selles. Elles ne seront absolument pas assimilées par notre corps. Et comme il faudra bien que le corps trouve du calcium quelque part, il ira le chercher dans les os. D’où ostéoporose garantie. Les produits laitiers, au lieu de nous protéger de l’ostéoporose, la produisent !

Où trouver le calcium ?

Le calcium se trouve dans notre alimentation : légumes aux feuilles vert foncé, graines, fruits secs oléagineux, céréales, soja, etc. et c’est pour cela qu’il faut la varier au maximum, afin de varier les sources de calcium.

Autres problématiques liées à la consommation de produits laitiers :

  • Polluants contenus dans le lait : notamment les antibiotiques donnés aux vaches
  • Producteurs d’allergies

Le lait n’est pas du tout indispensable à notre survie, c’est ce que nous apprend la naturopathie. Et si l’on a envie de lait, une alternative existe : les laits végétaux (article prévu le 12/11/19). Il nous faut ajouter que le lait est obtenu des vaches, très souvent élevées dans des conditions maltraitantes, et que lait est « volé » aux veaux qui en ont besoin.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Nicolas le Berre, « Le lait une sacrée vacherie ? » aux éditions Charles Corlet.

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi

Venez visiter notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Photos : Le Chi et Moi.

Illustration : Image parClker-Free-Vector-Images de Pixabay

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s