LES SOINS PAR L’EAU EN NATUROPATHIE

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Eau #SanteNaturelle #Hydrothérapie

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Notre corps est composé d’eau à 70 %, c’est dire son importance dans notre vie. Sans elle, nous ne pourrions pas vivre. Ici, nous allons nous pencher sur son rôle non pas en tant que liquide de boisson, mais comme liquide de soin pour notre corps, en applications internes et externes.

L’eau permet de jouer sur nos humeurs corporelles, elle permet de détoxiner les tissus et les organes. C’est la température de l’eau qui va permettre un déplacement d’humeurs ou un autre : ainsi l’eau chaude attirera les humeurs vers la peau, tandis que l’eau froide les chassera vers l’intérieur du corps.

L’eau a également une action de stimulation émonctorielle. Le chaud stimule la peau (glandes sudoripares) et le froid stimule les reins et les poumons et, chez certaines personnes, les intestins. Elle a aussi une action nerveuse : le chaud apaisant et le froid stimulant.

Les bains

Leur but est de mobiliser les humeurs du corps à travers le sang. Il en existe de plusieurs sortes : froids, tempérés, tièdes, chauds… La température du bain se fera selon le tempérament de la personne : chaud pour un Nerveux, froid pour le Sanguin (par exemple). Le temps du bain se fera aussi par rapport aux tempéraments et à la vitalité de la personne. Plus on s’éloigne, en plus ou en moins, de 37°C, plus le temps du bain sera court. Conditions nécessaires au succès de l’hydrothérapie : stimulations froides pour ce qui est aigu et inflammatoire – stimulations chaudes pour les affections chroniques – faire des applications régulières et progressives en intensité. La stimulation froide stimule l’organe visé et régularise l’équilibre calorifique du corps. La stimulation chaude soutient l’organe visé (détente et relaxation). Il ne faut pas sécher l’eau, mais se laisser sécher tel quel. Se mettre au chaud ou bouger après des applications froides.

On peut utiliser plusieurs sortes de bains : les bains de bras (notamment chauds, qui soulagent les affections ORL), les bains de pieds (en chaud : réchauffement du corps, amélioration du syndrome de Raynaud, de l’anxiété, de l’asthme…), les bains dérivatifs, dont nous avons déjà parlé. Entre autres.

Les douches

On peut aussi utiliser la « douche écossaise », une alternance de chaud et de froid. Voici comment procéder : du pied au genou ou hanche : on part du côté extérieur du petit orteil et on remonte sur l’extérieur de la jambe. On insiste 2-3 secondes sur le genou (devant et derrière), puis on redescend sur l’intérieur de la jambe jusqu’au gros orteil. Faire 2-3 passages, 4 maximum. Même chose pour la hanche. Durée pour l’eau froide : 15-20 secondes. Pour l’eau chaude : 1-3 minutes. Effets de l’eau froide : tonifie et renforce le système nerveux, renforce le corps, tonifie les organes et les tissus concernés. Effets de l’eau chaude : détente des muscles et des tendons de la partie concernée, décongestion des vaisseaux sanguins.

Ne faites pas ces soins par l’eau si vous vous sentez très fatigué (ée), si vous êtes convalescent (te), malade cardiaque, enceinte, etc. Demandez conseil avant de faire ces soins.

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi

Photos :

Venez visiter notre page formations : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Laissez un commentaire ou cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Photos : Pixabay et Image parSasin Tipchai de Pixabay et Image parSusanne Jutzeler, suju-foto de Pixabay

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s