L’HIVER APPROCHE, LA DEPRESSION SAISONNIERE AUSSI

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

A mesure que l’on s’avance dans l’automne et à l’approche de l’hiver, les jours se font plus courts et la lumière plus rare. Souvent, on part travailler dans la nuit et on revient chez soi dans la nuit. Entre temps, on aura été enfermé dans un bureau, si bien que la lumière du jour nous aura échappé. Alors, on se sent fatigué, sans entrain, il devient difficile de se lever le matin : c’est la déprime de l’hiver qui est en train de s’installer.

Mais, ce n’est pas une fatalité, et avec quelques procédés simples on peut très bien la surmonter.

La première chose à faire est de faire de l’exercice et surtout : marcher. Des chercheurs ont montré l’efficacité de la marche dans le traitement de la dépression (30 minutes de marche rapide par jour). Évidemment, selon notre mode de vie et l’endroit où nous vivons, il est parfois difficile de se trouver du temps pour aller marcher dans la nature. Il est alors possible d’aller marcher le weekend (ou les jours de repos) et le reste du temps, de faire cet exercice simple : les 5 Tibétains . Un exercice à faire tous les jours, qui aide à garder à la fois la forme et le moral. Le yoga, le qi gong sont d’autres techniques qui peuvent aider.

La deuxième chose à faire, en parallèle, est de nettoyer son intestin. En effet, selon Giulia Enders , les bactéries contenues dans nos intestins nous gouvernent. Si l’on veut reprendre le dessus, il faut procéder à un nettoyage : psyllium en cure par exemple, et aménager son régime alimentaire en conséquence. L’une des premières erreurs que l’on commet est d’encombrer son organisme avec des aliments de confort (sucres, fromages, pâtes, etc.) ou de faire des repas trop lourds et gras, sous prétexte « qu’il fait froid ». C’est une croyance très répandue, qui fait dire que pendant l’hiver on doit manger beaucoup pour supporter le froid. Rien n’est plus faux. Il faut au contraire, lâcher du lest pendant l’hiver (pensez aux animaux qui hibernent) et mettre son foie, et le reste de son organisme, « au vert ». Donc, manger correctement, de saison, et sans excès. Et nettoyer.

Ensuite, on peut se supplémenter un peu pour aider le corps à faire son travail et retrouver la joie de vivre. Une petite cure de sélénium est de mise (soit en mangeant des fruits secs, soit en prenant des ampoules de Granions), bien sélectionner les huiles végétales pour couvrir la gamme des Oméga 3, 6 et 9 (des études ont montré comment un déficit en Oméga conduit à la dépression). Les fruits secs déjà mentionnés apporteront également des minéraux indispensables tel le magnésium, notamment. Manger de saison est indispensable ; l’hiver est la saison des choux qui apportent : potassium, calcium, vitamines du groupes B et vitamine C. Sans oublier les légumineuses. Ce sont des exemples. Il faut en tout cas, manger de saison et varier les apports alimentaires, pour avoir un maximum d’apports de façon naturelle.

En complément, on peut ajouter : faire des séances de luminothérapie (le manque de lumière favorisant la déprime), s’habiller et s’entourer de couleurs chaudes (rouge, orange, rose, jaune), essayer d’avoir des horaires réguliers et suffisants pour les repas et le sommeil. Et, bien sûr : rester doux et bienveillants envers nous-mêmes !

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi

Venez visiter notre page formations : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Photos : Pixabay

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sandrine Isenbart dit :

    Merci pour tes conseils pour préparer l’hiver 🙂
    Pour booster l’immunité afin de passer l’hiver dans des conditions plus sereine, la gelée royale est également à favoriser. En as-tu déjà prise ?

    J'aime

    1. lechietmoi dit :

      Bonjour, oui la gelée royale c’est bien aussi. Je ferai sans doute un article à ce sujet, bientôt. Bien à vous, Valérie

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s