LES OLIGO-ELEMENTS, QU’EST-CE QUE C’EST ET A QUOI CA SERT ? PARTIE 2

(suite de l’article du 11/10/2019)

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #OligoElements #MedecineFonctionnelle

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

  • Cuivre

Il est présent dans tous les végétaux, surtout les noix, le blé et les légumineuses. Chez l’être humain, il se trouve surtout dans le foie, le pancréas et le sang.

Utilité : Le cuivre permet l’assimilation du fer et agit sur la production des globules rouges et la synthèse des protéines. C’est également un puissant anti-oxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire, il booste aussi le système immunitaire. Il joue un rôle dans la minéralisation des os.

  • Nickel

On trouve le nickel dans les graines, les légumineuses, les feuilles, les légumes secs, les céréales et me thé. Chez l’être humain, on le trouve dans le foie, ainsi que dans les os.

Utilité : son rôle est surtout ciblé sur le métabolisme glucidique :
action dans le métabolisme glucidique, rôle dans l’utilisation des sucres, il augmente l’effet de l’insuline ; favorise l’absorption du fer ; protecteur des acides nucléiques ; action hypotensive, en s’opposant à l’adrénaline.

  • Cobalt

Le cobalt se trouve également dans les graines, les légumineuses et les feuilles ; il est l’un des composants de la vitamine B12.

Chez l’être humain, on le trouve dans le foie, ainsi que dans les os ; il favorise la production de globules rouges. Il permet également la synthèse de vitamine B12.

Utilité : il joue un rôle dans le métabolisme général. Il est surtout utile pour combattre l’anémie. On en trouve dans quasiment tous les aliments.

  • Lithium

On trouve beaucoup de lithium dans les légumes et notamment les tomates, les pommes de terre, les aubergines (famille des solanacées). Il est également présent dans les racines. Il n’est pas naturellement présent dans l’organisme humain.

Utilité : en agissant au niveau des membranes des cellules, le lithium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux, ce qui explique son rôle tranquillisant sur le système nerveux. Il est donc utilisé dans les troubles suivabts : anxiété, hyperémotivité, états dépressifs et naturellement dans les troubles du sommeil et les perturbations du rythme biologique (jetlag, horaires décalés…).

  • Molybdène

On trouve le molybdène en abondance dans les crucifères (chou, chou-fleur, cresson, navet, radis, brocolis) et les légumineuses. Chez l’être humain, il est stocké dans le foie et les reins (en faibles quantités). S’associe bien avec le fer, le zinc et le cuivre.

Utilité : Cet oligo-élément permet notamment la synthèse de protéines et d’enzymes.

  • Fluor

On en trouve beaucoup dans les légumes à feuilles vertes et le thé. Chez l’être humain, il est stocké dans les os et l’émail dentaire.

Utilité : il participe à la protection des dents et à la constitution du squelette. On le trouve principalement dans certaines eaux de boisson, mais aussi dans le sucre rapadura.

  • Iode

On trouve de l’iode dans le cresson (plante d’eau courante), dans le citron et, bien sûr, principalement dans les algues. Chez l’être humain, on trouve de l’iode dans le lait maternel et il est stocké dans la thyroïde.

Utilité : L’iode joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l’organisme dont le développement cérébral. 

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi.

Visitez notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Photo : Pixabay

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s