LA PLANTE DU JOUR : LE RAISIN

LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #OnVousAime #Raisin #CuredeRaisin

Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis) ou vigne cultivée (vitis vinifera). Connu depuis la nuit des temps, il est un trésor de bienfaits. Le Chi et Moi vous dit pourquoi.

Riche en fibres, il protège les intestins et favorise le transit – et grâce à ses anthocyanes (la couleur bleue du raisin), il améliore grandement les colites.

Il renferme de nombreux flavonoïdes : la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes. Le raisin est donc très anti-oxydant. Certains de ces flavonoïdes ont la propriété de ralentir l’action des cellules cancéreuses.

C’est une excellente source de manganèse (nous reviendrons sur les bienfaits des oligo-éléments, dans un prochain article), notamment les raisins secs. Le manganèse, pour résumer, participe à l’utilisation des glucides et des lipides par l’organisme. Il entre en jeu également dans la lutte contre les radicaux libres (donc, antioxydant).

Le raisin est source de vitamine B2, qui contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges, ainsi qu’à énergiser les cellules de notre corps. Il est aussi source de vitamine C (raisin frais), donc anti-infectieux, et protecteur du système cardiovasculaire, entre autres (nous reviendrons également sur les différents rôles des vitamines). Les raisins secs sont une très bonne source de fer (une bonne nouvelle, notamment pour les femmes qui en ont plus particulièrement besoin), et sont une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

Pas mal pour ce petit fruit !

Bien entendu, il faut choisir son raisin bio (même chose pour les raisins secs) et modérer sa consommation, car il contient beaucoup de sucre.

Il vaut mieux consommer du raisin frais plutôt que du jus de fruit, qui est trop chargé en sucre et a perdu beaucoup de ses bienfaits au cours de la transformation (même bio). De même, le vin n’est pas du jus de raisin, c’est un alcool. A ce titre, il n’est pas indiqué d’en abuser (le verre de vin à chaque repas, on oublie !) et surtout, il n’entre pas dans la cure de raisin.

Si vous faites une cure de raisin, il faut vraiment manger uniquement du raisin bio, frais ou séché. Boire du jus de raisin avec beaucoup de modération (cf. taux de sucre) et si vous avez tendance à faire de l’hypoglycémie, ce n’est peut-être pas le meilleur choix de monodiète. Dans tous les cas, testez et si cela ne vous convient pas : arrêtez.

Profitez bien de l’automne et prenez soin de vous !

A bientôt

L’équipe du Chi et Moi

LE CHI ET MOI. FORMATION A DISTANCE EN NATUROPATHIE. CONTACT : LEQIETMOI@GMAIL.COM/TEL. : 07 77 20 48 57 (DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H A 18H). VENEZ VISITER NOTRE NOUVEAU SITE : LECHIETMOI.BLOG
ET DECOUVRIR NOS FORMATIONS : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

PROMOTION : 30 % DE REMISE SUR NOS FORMATIONS JUSQU’AU 15/10/2019. PROFITEZ-EN ! NOTRE FORMATION EST ASSUREE PAR DES NATUROPATHES DE PRES DE VINGT ANS D’EXPERIENCE. SUIVI PERSONNALISE TOUT AU LONG DE LA FORMATION.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s