LES EAUX FLORALES : UN GESTE BEAUTE, UN GESTE SANTE

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé

Les eaux florales ou hydrolats sont des compléments précieux pour prendre soin de sa peau et de sa santé en général. Cet article ne traite que de leur usage externe.

Les hydrolats sont l’eau obtenue après distillation d’une plante (donc quand on fabrique une huile essentielle), tandis qu’une eau florale est le résultat de la distillation d’une plante non aromatique.

Pour l’achat, regardez bien les étiquettes de composition, et préférez le bio.

Vous pouvez les utiliser telles quelles, pour vous démaquiller ou pour nettoyer avant le maquillage ; mais vous pouvez également les mélanger à des huiles bio pour faire une émulsion qui vous servira de crème de jour ou de nuit (par ex. : 1 noix d’huile de coco + quelques gouttes d’eau florale ou d’hydrolat ; ou cuiller à moka d’huile d’avocat, de noyau d’abricot + quelques gouttes d’eau florale ou d’hydrolat).

Voici quelques eaux florales qui pourront facilement prendre place dans votre salle de bain :

  • Eau florale d’hélichryse

Idéale pour les peaux sèches et sensibles, l’eau d’hélichryse peut quelquefois rebuter à cause de son parfum particulier ; mais celle-ci passe une fois séchée. L’hélichryse est souveraine pour la couperose qu’elle estompe, ou toute autre petite rougeur, tout en hydratant bien la peau.

  • Eau florale de lavande

Au contraire, l’eau florale fera merveille sur les peaux mixtes, grasses et acnéiques, qu’elle cicatrisera et dont elle resserrera les pores. Pas de problème de parfum avec celle-ci et c’est gagné pour un teint frais et reposé !

  • Eau florale de rose

Voilà une eau florale qui nettoiera votre peau en profondeur. C’est un antibactérien naturel, qui assainit la peau, resserre les pores, lisse et revitalise le teint.

  • Hydrolat de romarin à verbénone

Moins connu, l’hydrolat de romarin à verbénone est excellent pour le cuir chevelu et freine la chute des cheveux et la réapparition des pellicules. C’est également un tonique qui rééquilibre la peau.

  • Hydrolat de menthe poivrée

Très rafraîchissant, l’hydrolat de menthe poivrée vous sera utile en cas de rougeur ou de coup de soleil. Il est également un purifiant et un révélateur du teint.

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi.

Illustration : Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s