NATUROPATHIE ET COSMETIQUES…

Il est tout à fait possible d’utiliser des produits simples, bio et peu chers, pour prendre soin de soi. En effet, les produits de cosmétiques bio restent chers et pour une efficacité qui n’est pas meilleure que les produits de parfumerie.

Alors, que peut-on utiliser pour les remplacer ?

Il y a quelques produits de base, avec leurs compléments, que l’équipe du Chi et Moi peut proposer. Tout d’abord : deux huiles, celle de coco et celle d’avocat. Puis, un produit panacée : le bicarbonate de sodium. Ajoutez à cela quelques eaux florales, quelques huiles essentielles et vous aurez déjà de quoi faire.

  • Huile de coco/huile d’avocat

Ces deux huiles sont recommandées pour le visage, le corps dans son entier, les cheveux et même les dents dans le cas de l’huile de coco. Pour environ 6 Euros, vous avez un pot d’environ 300 ml en bio, qui va durer quelques mois. C’est donc relativement économique. Il existe même un combiné huile de coco et d’avocat, qui est très bien pour le visage. Ce sont des huiles hydratantes, qui sont bien absorbées par l’épiderme, et qui donc, ne laissent pas de traces.

  • Bienfaits de l’huile de coco : elle hydrate, elle protège du soleil (en cas de coups de soleil, notamment), elle fait merveille sur les cheveux fourchus, et mélangée à du bicarbonate, elle devient alors dentifrice et déodorant (cet amalgame ne laisse aucune trace sur les vêtements). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes ou d’ylang-ylang pour le parfum. Attention ! Cependant, ne mettez pas d’huile essentielle de citron sur votre peau, si vous allez au soleil ensuite. Le citron est photosensibilisant, et vous risqueriez d’avoir des marques blanches dans votre bronzage !
  • Bienfaits de l’huile d’avocat : riche en acides grans mono et poly-insaturés, elle est bien hydratante et anti-oxydante. Idéale pour les peaux matures, car elle est adoucissante, très pénétrante et nourrissante. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes.
  • Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate sert un peu à tout, mais aussi à prendre soin de notre corps. Associé à l’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe : vous avez un dentifrice tout à fait valable et agréable. Associé toujours à l’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, vous avez à votre disposition un déodorant très efficace.  Mettez-en un peu avec votre gel douche, et vous bénéficiez d’un gommage naturel et doux. Par expérience, vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu avec du bicarbonate, avant le shampoing pour évacuer les peaux mortes (hydratez bien après cependant, car le bicarbonate a tendance à rendre les cheveux secs).

  • Huiles essentielles et eaux florales

Pour compléter cette base, vous pouvez bien entendu utiliser des huiles essentielles pour leur parfum (agrumes, géranium bourbon, ylang-ylang) et/ou pour leurs propriétés (tea-tree, menthe, romarin).

Ajoutez enfin quelques eaux florales (romarin, hélichryse, cassis) pour les mélanger avec l’huile de coco ou d’avocat et vous faire une émulsion rafraîchissante, apaisante et très hydratante, notamment pour le visage.

Et voilà ! Vous êtes toutes et tous paré (e)s pour prendre soin de vous, avec de bons produits et pour un tout petit budget.

N’oubliez pas : vous êtes magnifiques !

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi.

Illustration : Pixabay

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s