BIENVENUE SUR NOTRE BLOG !

Les médecines douces, les médecines alternatives, qui comprennent la phytothérapie, l’aromathérapie, les techniques manuelles (massages, shiatsu, drainage lymphatique…) l’alimentation saine, bref, toutes ces techniques de « bien-être » rencontrent un essor croissant. Cet intérêt est largement relayé dans les revues et sur Internet. Pas un jour sans un article vantant les vertus de telle ou telle plante, telle ou telle méthode, mais aussi a contrario, pas un jour sans que telle panacée d’hier soit dénoncée comme le poison d’aujourd’hui. Pas facile de s’y retrouver dans un tel torrent d’informations contradictoires, de points de vue différents, de nouveautés qui en chassent d’autres. Exemple : le soja. Encensé et présenté comme l’ultime compromis au lait de vache, cet ami qui vous veut du mal, et dénoncé comme une dangereuse tempête hormonale pour votre corps, ou le curcuma, véritable panacée anti-inflammatoire dont des « études récentes » tendraient à prouver le contraire.

De même, la médecine officielle, souvent dénoncée au travers de scandales récurrents, mais dénoncée également à cause de sa tendance à imposer une chimie qui n’est pas exempte d’effets secondaires. Elle nous priverait en outre de notre libre-arbitre, revers de la médaille ; ce qui est souvent le cas avec la technologie. Bien souvent, la vérité se trouve dans la voie du milieu. Dans notre formation, il n’est pas question de trancher sur toutes ces questions, d’apporter un dogme de plus s’opposant aux autres dogmes. Non, la médecine officielle ne s’oppose pas à une approche dite (faussement) naturelle ; la médecine s’occupe de la maladie, nous nous concentrons sur la santé.

Plus sérieusement, le but est de retrouver une harmonie, dont la maladie est l’un des troubles, en s’appuyant sur cette véritable science que possède notre corps, pour s’auto-réparer et maintenir constantes les conditions physiologiques (homéostasie). Notre but est de vous donner les moyens, les outils, afin que vous vous fassiez votre propre opinion ; que vous soyez mieux à votre écoute (sentir les signaux d’alarmes, par exemple) et vous aider ainsi à vous réapproprier votre corps et à vous responsabiliser face à votre bien-être et votre santé, dans une formation complète. Celle-ci s’adresse donc à tous ceux qui veulent prendre en main ce bien-être pour eux-mêmes ou pour leurs proches, au quotidien ou de manière professionnelle dans un cadre plus large, dans le respect de la réglementation et de la loi, et à ceux qui, par un choix de vie sont amenés à être autonomes (personnes vivant dans des lieux retirés, transitionneurs, zadistes, survivalistes…)

Finalement, cette démarche est tout à fait comparable à l’écologie, dont le but est de vivre dans le respect de son environnement, à ceci près qu’il s’agit de l’environnement de votre propre corps, qui est une planète à lui tout seul ! On peut dans ce cas, véritablement parler d’une écologie de soi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s